Plusieurs représentants de l’Association ORCHIDÉE SEINE SAINT DENIS ont bien voulu venir à Villemomble ce 16 novembre pour partager avec nous leur amour pour ces belles plantes.

Le président, M. Alain VANDAIS, nous a exposé les particularités des orchidées par rapport aux autres fleurs : elles n’ont ni pistil ni étamines et elles peuvent pousser sur différents supports : un arbre vivant qui lui donne de l’ombre, sur des pierres ou sur le sol.

Il existe des milliers d’espèces botaniques partout dans le monde sauf dans les déserts et l’homme a créé encore plus d’espèces hybrides comme ceux que nous avons chez nous.

Et chez nous, nous souhaitons les voir en bonne santé en nous gratifiant de nombreuses fleurs. Alors comment s’y prendre?

Leur pot doit être transparent. Cela paraît moins joli mais les cache-pots font mourir les orchidées. L’air et la lumière (mais pas la lumière directe du soleil) sont indispensables pour les racines.

Le pot sera rempli d’un substrat d’écorces de pin, de billes d’argile, de sphaigne et autre. Son rôle est de soutenir la plante et de laisser passer l’air. On rempote l’orchidée tous les 2-3 ans selon l’état du substrat.

Dans la nature les orchidées se nourrissent de l’humidité ambiante. Chez nous il faut bassiner le pot au maximum une fois par semaine en y ajoutant un peu d’engrais à chaque fois sauf en période de repos. Ne jamais laisser de l’eau dans la soucoupe. Si la plante manque d’humidité les feuilles poussent en accordéon et les racines vertes prennent une couleur gris-argentée. Si on arrose trop, le substrat risque de se transformer en humus et l’air ne passe plus.

Pour que l’orchidée fleurisse il lui faut une variation de température entre le jour et la nuit. On peut aussi la laisser dehors quelque temps s’il ne fait pas trop froid pour qu’elle ait ce ‘choc’ de température. Une variation de 5° est suffisante.

Après la floraison, laisser la tige, qui a porté les fleurs, sèche  le plus longtemps possible car elle contient de la nourriture naturelle que la plante peut récupérer. 

 

 

La séance s’est terminée avec la vente de plantes et le rempotage des orchidées apportées par le public qui est venu nombreux. Une après-midi sympathique et très instructive.