Sur le terrain municipal de la rue Marbot récemment inauguré, M. Jean Marc Hideux a donné, le samedi 12 octobre, un nouveau cours de jardinage dont le thème était « Les plantations d’automne ».
Le cours a commencé par la plantation d’un arbuste à feuilles persistantes, en l’occurrence un fusain, complété par la plantation d’un pied d’hortensia.
Puis M. Hideux a prévu d’anticiper le printemps prochain. En effet certains bulbes fleurissent au printemps et l’automne est la période de plantation adéquate. A l’entrée du terrain la terre a été bêchée et ratissée avant la mise en place des bulbes d’iris et de tulipes. M. Hideux nous conseille, avant d’effectuer la plantation, de retourner la terre, de passer le râteau et de déterminer la zone de plantation en positionnant nos bulbes Nous n’oublierons pas d’arroser au pied nos plantations. En cette période, il est conseillé d’arroser le matin à cause des risques de gelée.
Nous avions déjà planté un rosier sur le terrain. M. Hideux le taille, mais pas trop court, afin que le froid n’atteigne pas les racines. Les rosiers seront taillés en mars ; pour l’instant nous nous contenterons de couper les fleurs fanées ou les parties endommagées.
Après nous avoir rappelé les règles d’amendement, de l’importance des apports de fumier organique (potasse, corne broyée…) il souligne une chose importante à faire avant de quitter notre jardin : ne pas oublier de nettoyer nos outils.
En complément de ce cours de jardinage un généreux troc plantes a été préparé par Marie-Josèphe Lemoine et a permis aux personnes présentes de repartir avec quelques nouvelles plantations à installer dans leurs jardins ou balcons.
Enfin nous remercions M. Hideux pour sa présence et ses conseils.
- Chapel-Garguy