UN EXTRAIT

La Mélisse  ou melissa officinalis 

 

      Cette vivace herbacée fait partie de la famille des lamiacées.              

Originaire d’Asie Mineure, introduite en France au Moyen Âge, elle croît naturellement dans les Alpes et les Pyrénées. Elle est cultivée depuis longtemps dans les jardins de simples (plantes médicinales ou plantes utilisées en tisane). Elle se plaît au soleil ou à mi- ombre dans un terrain fertile bien drainé.

            La plante mesure entre 60 et 80cm de haut et a une forme buissonnante. Ses feuilles vert vif sont ovales, dentées et ridées. Ses fleurs en épis blanc jaunâtre attirent les abeilles et autres insectes utiles. Il faut écarter les plants de 60 cm.

        La mélisse résiste très bien au gel mais son feuillage se fane en hiver.

            Elle est souvent appelée citronnelle à cause de son odeur citronnée. Elle existe en variété dorée « Aurea » ou panachée « Variegata »

       Attention cependant à ne pas la confondre avec la citronnelle ou artemisia abrotanum qui est un petit arbuste à port dressé de la famille des astéracées ou encore avec cymbopogon citratus, la citronnelle de la cuisine asiatique qui est une grande graminée.

            La récolte des feuilles à des fins culinaires ou médicinales se fait avant la floraison de mars à octobre, 2 à 3 fois par an en coupant les tiges à 10 à 15 cm du sol.

Il faut rabattre la plante pour permettre l’apparition de jeunes feuilles. Avant l’hiver, la plante est taillée une dernière fois très court. Les feuilles peuvent être utilisée fraîches ou sèches.

Si on souhaite faire sécher les feuilles, il faut les détacher une à une et les mettre à sécher sur une toile ou une claie à plat dans une pièce sombre et aérée. Une fois sèches, on les garde dans une boîte hermétique ou un sachet de papier kraft.

            La multiplication de la mélisse peut se faire par semis sous châssis au début du printemps ou en extérieur d’avril à juin. La division de touffe a lieu au printemps et en automne. Cette plante peut aussi se ressemer spontanément et même devenir invasive.

            Ses utilisations sont nombreuses car  elle possède beaucoup de  vertus aromatiques et médicinales.

        En cuisine, on l’utilise fraîche dans les plats salés : poissons, volaille, gibier, sauces ; comme dans les plats sucrés : crèmes, desserts, salades de fruits, sorbets…

La mélisse entre aussi dans la composition de liqueurs comme la Chartreuse et la Bénédictine. L’eau des Carmes Boyer est obtenue par la distillation de 14 plantes dont la mélisse et 9 épices. Elle aide à digérer et calme stress et fatigue.

La tisane de mélisse (1tasse d’eau bouillante versée sur une pincée de feuilles sèches brisées) doit infuser à couvert pendant 8 à 10 mn. Elle est calmante et apaisante. Elle soigne les maux de tête, les insomnies, les troubles digestifs et nausées. Associée à la sauge, elle a un effet positif dans les cas d’indigestions et d’embarras gastriques. Autrefois, elle était utilisée comme remontant général.

Les feuilles sèches peuvent être ajoutées à un pot-pourri ou mises en petits sachets de tissu pour parfumer le linge.

          Les feuilles fraîches froissées et frottées sur la peau apaisent le feu des piqûres d’orties et éloignent les moustiques.

                                                                                                                                   MJ Lemoine