A la date du 30 août nous trouvons ‘Saint Fiacre’, le patron des jardiniers. Depuis l’origine des associations de jardiniers une fête corporative a lieu un dimanche à proximité de cette date.


C’est le cas à Villemomble où la Société d’Horticulture respecte cette tradition depuis ses débuts (1874). Des membres de la société fabriquaient et exposaient le ‘bouquet’, le précurseur du char, qui pouvait être simple comme une bicyclette fleurie ou plus imposant, comme un paquebot fleuri de têtes de dahlias pour honorer l’inauguration du France en 1962. Ce bouquet était présenté à la municipalité avant la messe dans l’église Saint Louis décorée de fleurs et légumes. Puis, un défilé menait les participants au vin d’honneur et parfois était organisé un banquet et même un bal.


La ville, de son côté proposait un feu d’artifice au 14 juillet. Or, le 14 juillet 1985 allait être particulièrement pluvieux et la municipalité a décidé de donner le feu d’artifice au moment de la fête des jardiniers. Ce fut un succès : les villemomblois étaient revenus de leurs vacances et pouvaient profiter du feu d’artifice.
C’est ainsi que la ville prit en main l’organisation de la fête en grand : la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice le samedi soir puis, le dimanche, après la présentation du char de la SHVE à la municipalité et la messe de St Fiacre, un défilé d’une dizaine de chars décorés de milliers de têtes de dahlias au son de diverses fanfares, la Société d’Horticulture défilant en tête. Le même jour est organisé le forum des associations. La SHVE y tient un stand où le public peut s’informer de nos activités et acquérir bouquets ou compositions confectionnés sur place.


Pour son centenaire la SHVE, sous l’impulsion de son président, M. Camille Delahaye, a créé le premier concours-exposition d’art floral et, depuis, c’est un des points d’orgue de la Saint Fiacre.